Tout élève du 2e ou 3e degré peut faire une demande de suivi au coaching scolaire pour trouver des solutions à ses difficultés liée à l’organisation de son travail scolaire.
La demande peut également émaner du conseil de classe, du titulaire, de la direction ou de ses parents quand les difficultés sont d’ordre méthodologique.
Lors d’un premier entretien avec une enseignante formée en gestion mentale, il fera le point sur la façon dont il aborde les matières. Un « diagnostic » sera établi et une aide personnalisée lui sera apportée au niveau de sa méthode de travail :
Comment réaliser et gérer un planning des matières? Comment bien comprendre les consignes ?Comment étudier ? Comment me préparer aux examens ? Comment gérer mon stress ? Comment se (re)motiver ? Quelles techniques de mémorisation et moyens mnémotechniques puis-je utiliser ?
Le suivi est régulier et adapté aux besoins de l’élève.
L’objectif principal est de l’accompagner dans une démarche d’évolution et d’autonomie en lui apprenant à gérer ses propres difficultés à l’aide d’outils adaptés. De cette façon, il développera ses capacités d’apprentissage et sa confiance en lui, il organisera efficacement son travail et pourra augmenter ses facteurs de réussite.