Elèves à besoins spécifiques

Une rencontre préalable avec les parents et le jeune permet d’identifier ses troubles d’apprentissage ainsi que de déterminer les adaptations pédagogiques qui lui sont propres et qui seront mises en place avec l’équipe pédagogique. Un suivi en cours d’année permet de faire le point sur les apprentissages du jeune et d’adapter celles-ci en fonction de son évolution tout au long de sa scolarité. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations (071/23 10 55).

Qu’est-ce qu’un besoin spécifique ?

“C’est un besoin résultant d’une particularité, d’un trouble, d’une situation, permanents ou semi-permanents d’ordre psychologique, mental, perceptif, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage  et requérant au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire” source : enseignement.be

Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable (AR)?

“C’est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement sur la participation d’une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation”. source : enseignement.be

⇒  Le pôle territorial de Philippeville est notre partenaire 

Il soutient notre école dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques.

Séverine Sol est coordonnatrice du pôle territorial de Philippeville.  Elle témoigne de sa mission dans l’article ci-dessous:

Ufapec – Les pôles territoriaux, des structures pour faire évoluer les mentalités