L’équipe PARIDAENS’TEAM

(Tolère Ecoute Aide Mobilise)

L’Institut est soucieux d’un climat scolaire serein qui favorise les apprentissages, le développement de soi et les relations sociales.

Depuis l’année scolaire 2021-2022, des membres de l’équipe éducative et des élèves se sont réunis régulièrement afin de réfléchir à un projet d’école qui permettrait de prévenir toute forme de harcèlement scolaire grâce à la sensibilisation et à l’information tout au long de l’année scolaire mais également par la mise en place d’activités régulières qui favorisent les rencontres et le « vivre ensemble ».

L’équipe PARIDAENS’TEAM (Tolère Ecoute Aide Mobilise) s’est ainsi constituée et elle réunit des référents (des professeurs, des éducateurs, des membres du PMS) et des citoyens responsables (des élèves) qui tout au long de l’année réalisent des actions de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement scolaire, des activités de cohésion le vendredi sur le temps de midi et sont à l’écoute des élèves de l’Institut. L’équipe a pensé le slogan et réalisé le logo. Tous les membres sont identifiables par un foulard mauve sur lequel ce logo figure, foulard qu’ils placent sur leur sac à dos ou encore en brassard. Ils sont à l’écoute des élèves pour répondre à leur question et également en cas de problème.

Le vendredi 9 février 2024, les élèves des classes du 1er degré et 2ème degré auront l’occasion lors d’une conférence intitulée « Dangers dans le cyberespace » de rencontrer à l’Institut l’Inspecteur Eric Absil, inspecteur principal spécialisé  à la police judiciaire fédérale. Il sera accompagné d’un membre de notre zone de police. Ils aborderont la problématique du « Happy Slapping », du « Revenge Porn », du racisme, les dangers des « chats », des jeux vidéos non encadrés …

Le mardi 20 février 2024 à 19h, la conférence sera organisée pour tous les élèves du 3e degré et pour tous les parents de nos élèves.