Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) peut être élaboré pour tout élève du premier degré secondaire en cours de scolarité. Il est mis en place suite au conseil de classe si l’équipe éducative décèle des difficultés d’apprentissage.
Il est obligatoire pour les élèves qui terminent la première et pour qui le Conseil de classe demande sa mise en place en 2ème année. Il en va de même pour les élèves qui sont orientés vers une 2ème année complémentaire.
C’est un outil méthodologique. Il se présente sous la forme d’un « dossier », dans lequel sont reprises diverses informations qui concernent l’élève.
A l’Institut, il est géré par deux enseignants (un en 1re et un en 2ème année) qui rencontrent de façon régulière les élèves concernés afin de les aider, les guider et les soutenir dans leurs apprentissages.
Lors des entretiens, le professeur avec l’élève :
- identifient ses ressources et ses difficultés ;
- définissent ensemble des objectifs accessibles, vérifiables et réalistes à concrétiser pendant une certaine période de temps ;
- définissent les aménagements nécessaires à mettre en place pour y arriver (méthode de travail, remédiations, planning, …) ;
- se revoient et font le point sur la réalisation des objectifs fixés antérieurement ;
- constatent les évolutions et redéfinissent des objectifs selon les besoins ;
- abordent le projet scolaire de l’élève au terme du 1er degré et le choix d’orientation ;
- …
Un contact avec les parents est pris de manière ponctuelle afin de communiquer sur l’évolution de la scolarité.